Pauline Laigneau

# 110 – Hapsatou Sy, l’entrepreneur qui a su rebondir – “Tout essayer parce que l’on a rien à perdre »

Aujourd’hui j’accueille sur le Podcast Haspatou Sy.

Si vous avez aimé l’épisode et souhaitez peut-être lui dire, et bien vous pouvez la contacter sur Instagram HapsatouSy, LinkedIn ou pourquoi pas son site web HapsatouSy.com

Hapsatou est entrepreneur, ou plutôt business woman comme elle dit, maman de deux bout de chou, présentatrice télé et auteur de 2 livres. Laissez moi vous raconter son histoire : Née d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne, Hapsatou naît et grandit à Chaville dans les Hauts-de-Seine, au sein d’une famille de sept frères et sœurs.

Après des études en économie, elle fonde Ethnicia à 24 ans un concept d’espaces de beauté multiculturel. Les débuts sont très difficiles, mais Hapsatou se bat comme un beau diable et fait grandir de manière fulgurante Ethnicia. Quelques années plus tard elle est à la tête de 17 salons un peu partout en Ile de France. Malheureusement, les ennuis financiers se multiplient et en 2013, Hapsatou décide de déposer le bilan d’Ethnicia. Elle rebondira en devenant d’abord chroniqueuse et animatrice de télévision dans la quotidienne le Grand 8 puis en créant la marque de cosmétique Hapsatou Sy qu’elle distribue via un réseau de vendeuses à domicile regroupant déjà plus de 800 “beautypreneurs”. J’ai choisi d’inviter Hapsatou sur le podcast car au-delà de sa très belle personnalité, et quelqu’un que j’apprécie beaucoup, Hapsatou est un modèle à plusieurs égards :

  • Un modèle de femme qui s’est faite toute seule, dans l’espoir de devenir libre et indépendante
  • Un modèle de rebond malgré l’échec très médiatisé d’Ethnicia ; j’ai voulu aborder ce sujet avec Hapsatou pour dédramatiser ce type d’échec, montrer que le rebond est possible, parfois très rapidement comme dans ce cas.

Hapsatou a eu la bienveillance de nous parler en détails de la procédure de liquidation judiciaire pour rendre le sujet moins tabou et plus concret. Ecoutez l’épisode jusqu’à la fin, je vous jure qu’il en vaut le détour, et notamment la métaphore d’Hapsatou sur la poubelle toxique qui est aussi hilarante que juste.

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ?

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 commentaires

  1. Episode très inspirant, qui synthétise un état d’esprit tellement positif et combatif pour les femmes (comme pour les hommes…). J’aimerais le faire écouter à tout le monde : les ados, les jeunes et les moins jeunes adultes, les pères, les mères, les frères et les sœurs de jeunes femmes qui sont en devenir, et qui doivent apprendre à faire leur place avec dignité dans ce monde si chaotique ! Merci Pauline !

    • Merci beaucoup Stéphanie ! Ravie que l’épisode vous ait plu et n’hésitez pas à le partager autour de vous :) Cela m’aide beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.