#113 – Frank Schneider, Arbitre de Ligue 1 de Foot – « Expect the Unexpected »

Vous savez que j’aime assez recevoir sur le Gratin les slasheurs et laissez moi vous dire que vous allez aujourd’hui être servis. Mais avant que je vous dévoile tout ça, laissez-moi vous parler un peu plus de Frank.

Né en 1979 à Strasbourg, Frank se passionne assez tôt pour le foot. A l’âge de 16 ans, il en fait même un métier puisqu’il décide de se former au sifflet, c’est à dire pour les non connaisseurs comme moi : au métier d’arbitre. Ainsi durant des années, Frank va multiplier les activités : arbitre lors de matchs de foots ET entrepreneur. Les années passent et sa passion pour le sport l’emmène à se professionnaliser et à devenir arbitre de Ligue 1… en parallèle il continue toujours à garder un pied dans le monde du consulting. C’est d’ailleurs via ce biais que nous avons été mis en relation et je remercie Marion Breuleux du cabinet en leadership Abilways pour cette introduction.

Ce qu’il y a d’absolument passionnant dans le parcours de Frank c’est le lien qu’il a réussi a établir entre le métier d’arbitre et le monde corporate. Formé à la méthode du DISC dont j’avais parlé dans un épisode avec Cédric Watine, que je vous invite d’ailleurs aussi à écouter si ce n’est pas déjà fait, Frank va réussir à appliquer ces outils de management… à des joueurs de foot. Et quand on a en face de soi un Zlatan ou un Mbappé mieux vaut savoir de quoi on parle.

Vous allez voir que l’expérience de Frank a mené la conversation sur des terrains passionnants :

  • Comment analyser les éléments de motivation de ses interlocuteurs
  • Avec quels outils gérer une situation de conflit
  • Quel discours adopter en fonction du profil type de son partenaire
  • Comment créer sa marque personnelle et s’y tenir

Si vous aimez le management et les interactions humaines, cet épisode est de l’or en barre. Si en plus vous êtes fan de foot, alors là… je ne sais même plus quel adjectif superlatif vous donner…Seul petit bémol que je voulais vous signaler : la conversation a été enregistrée a distance et malheureusement notre connexion n’étant pas irréprochable, il y a eu quelques petites coupures que nous avons essayé de rattraper au montage… j’espère que cela ne s’entendra pas trop !

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ?

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 commentaires

  1. Passionnant! Merci pour cet épisode! J’aime bcp la partie sur l’importance de la préparation (30%) et je trouve que ça rejoint ce que disait Virginie Guyot sur le briefing qui faisait partie de la mission.
    Je suis aussi fan du DISC, au UK le leader de ce modèle s’appelle INSIGHTS. Les couleurs sont catégorisées: Red = Director, Yellow = Inspirer, Green = Supporter, Blue = Observer. Les 2 axes de la matrice sont ‘relation-oriented’ et l’autre axe est Passive-Active/Introvert-Extravert. Super intéressant de voir le même modèle sous un autre angle. Et les exemples donnés par Frank montre la puissance de l’outil! Première mission lundi mapper ma team !!!!

    • Bonjour Elodie :)
      Ravie que l’épisode vous ait plu ! Merci pour votre retour très intéressant, je vais aller me renseigner sur Insights :)
      A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :