Hello à tous,
Pour l’épisode 12, j’ai eu le plaisir d’inviter le Lieutenant Colonel Marc Scheffler, pilote sur Mirage 2000 dans l’Armée de l’Air.
J’ai découvert l’histoire de Marc complètement par hasard en lisant les deux livres qu’il a écrits ; la Naissance d’un pilote d’abord, un ouvrage passionnant même quand on est pas amateurs d’aéronautique et qui retrace son parcours semé d’embûches pour devenir pilote. Puis son deuxième livre La Guerre vue du ciel qui parle de son expérience sur le théâtre de combats en Afghanistan et en Libye.
J’ai eu envie de donner la parole à Marc, et d’apprendre à mieux le connaître, parce que derrière l’image d’Épinal du pilote de jet bogosse et dragueur à la Top Gun, j’ai été troublée de découvrir certes un homme qui fait son devoir, mais surtout un amour profond pour son travail et une droiture assez unique. Pour moi l’histoire de Marc est la preuve même que tout est possible et que quand on se fixe un objectif avec passion et détermination on finit toujours par y arriver… même si la route est rarement directe.
Je ne vous en dis pas plus – il faudra simplement excuser le fait que Marc ne peut parfois pas trop donner de détails précis pour des raisons évidentes de confidentialité – et je laisse donc maintenant place à ma conversation avec le Lieutenant Colonel Marc Scheffler.
1. Me contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes
Sur le blog, en commentaire of course
2. Trouver Marc sur le web
3. Liens et références de l’épisode
- La Naissance d’un pilote
- La Guerre vue du ciel
- Le site pour se renseigner sur les métiers de l’Armée de l’Air : https://devenir-aviateur.fr/
- L’école des Pupilles de l’Air
- Voir à quoi ressemble un Mirage 2000
- Un autre livre que Marc m’a recommandé après l’interview : Le pari de l’impossible : De la chasse à la patrouille de France, une aventure humaine
8 commentaires
Quelle aventure humaine !
Je suis moi-même en formation pour être pilote de ligne et l’histoire de M. Scheffler m’a touché droit au coeur. J’ai trouvé ses paroles pleine de modestie alors que je ne peux qu’imaginer le degré d’abnégation, de travail et d’effort qu’il a du mettre pour arriver là où il en est aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il ait gardé une place importante pour sa vie personnelle. Dans des métiers comme les nôtres, c’est loin d’être une chose aisée. Je serai heureux que vous lui passiez toute mon admiration.
Parcours impressionnant ! Du coup, j’ai lu les deux bouquins, merci de la découverte.
Une vrai plongée dans un univers que je connaissait assez peu, et respect pour le niveau de préparation et d’engagement.
Merci ton message et je suis ravie si ses livres t’ont plu !
Ancien élève pilote ds l’aeronavale, puis recalé plus tard après 2 « vol dangereux »…j’ai pu revivre grâce à ce podcast et retrouver les motivations qui m’ont conduites à choisir cette formation. Hyper motivation, esprit de groupe, discipline, concentration. Chaque vol est unique et jamais la routine n’a sa place dans ce merveilleux métier. J’apprecie aussi le passé d’Instructeur de marc et ses encouragements à s’enga Pour nos jeunes. A 46 ans, j’ai pris 20 ans de moins d’un coup de podcast ! Merci Pauline, cette interview me va droit au coeur ! Bravo ;)
Merci pour ce superbe message !
A la recherche de parcours inspirants pour un petit travail de recherche, je découvre ton blog avec plaisir! Merci pour la qualité de cette interview.
Je suis frappée de la ténacité de Marc, il a beau ne pas être doué pour les maths, il s’accroche, il prend tout ce qu’on lui donne et manifestement ça lui attire la sympathie de ses profs. D’où le proverbe “Aide-toi et le ciel t’aidera”, c’est de circonstance!
Je vais écouter les autres du coup ;)
Merci, j’espère que les autres te plairont tout autant !
Je viens de terminer l’écoute de l’entretien avec Marc. Bravo, c’était Extra !!! Je suis ancien instructeur simulateur sur Mirage III puis sur l’Alphajet de Tours . Je connais personnellement Marc Scheffler et possède ses 2 livres dédicacés.2 bijoux de livres qui m’ont régalés à lire.Je ne connaissais pas votre blog et franchement, il est très bien conçu.Amicalement