#146 – Blaise Agresti, l’expert du secours en haute montagne et de la gestion des crises -“Aller chercher le sommet”

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur le Gratin Blaise Agresti. 

Si vous souhaitez le retrouver, n’hésitez pas à lui faire un petit coucou sur Linkedin. Je suis sûre qu’il sera ravi :)

Blaise a vraiment un parcours exceptionnel qui fera sens à tous ceux qui veulent se reconvertir. 

Passionné par les montagnes, Blaise est diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr mais aussi de l’école des officiers de la gendarmerie nationale en passant par le Centre national du ski et d’alpinisme. Après 23 ans passés dans la gendarmerie, Blaise a fait un virage à 360° pour reprendre une formation en école de commerce. Il est ensuite devenu directeur commercial international de l’entreprise Petzl pendant deux ans, avant de se lancer en 2017 dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude. Il met aujourd’hui ses compétences de guide/sauveteur au service des entreprises (Airbus, EDF..) et donne également des cours dans différentes universités. Il a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne que je vous invite vivement à découvrir (In extremis, publié aux éditions Guérin en 2016 et Une histoire du secours en montagne aux éditions Glénat en 2018).

Cet épisode est un concentré de sagesse : nous avons parlé de montagnes comme lieu d’apprentissage pour toute personne et notamment pour la gestion managériale, avec l’importance de la coopération, de la responsabilité, de la vulnérabilité mais aussi de santé au travail et de leadership. 

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 commentaires

  1. Un excellent podcast, merci Pauline ! Le meilleur que j’ai écouté depuis longtemps*, grâce à la qualité de ton interlocuteur (on a une sacrée filière d’excellence dans les encadrants de la Gendarmerie, je ne savais pas!).
    Je me suis posé les 5 questions évoquées par Blaise à ses clients (entre 30>36mn) et ça m’a donné de nombreuses pistes d’améliorations: professionnelles mais aussi personnelles, de mon couple et de ma famille ! De vraies perles qu’il a su nous partager grâce à toi.

    * Feedback is a gift : ça fait longtemps que je voulais te le dire car cela m’a fait régulièrement me détourner de tes podcasts : Dans tes podcasts, la formulation de tes questions m’énerve… Elles sont pertinentes, mais….tu tires sur le fil au point qu’on a oublié la question du début et qu’on a l’impression que tu veux influencer la réponse, comme le font (à tort) les journalistes d’aujourd’hui. Je suis convaincu que si tu formulais des questions en UNE SEULE PHRASE, le dialogue paraitrait plus dynamique (façon ping pong: question/réponse).
    Exemple : Pouvez-vous me raconter un échec ? STOP Là il faudra s’arrêter, attendre la réponse. Mais non, tu ajoutes, tu brodes “ou une expérience ceci, ou cela..” .etc. comme si tu voulais qu’on t’ai bien compris…ou parce que tu es mal à l’aise avec la question?” , mais si ton interlocuteur ne comprends pas (ou est gêné), il te le dira :-).
    S’il te plait, réfléchis à ce point, la qualité de tes questions les rendra plus percutante.
    Encore merci pour ton travail !

    • Merci beaucoup pour votre mot :) Je suis ravie que l’épisode avec Blaise vous ait plu !
      Je prends en note votre point sur ma formulation des questions. Merci beaucoup pour cette remarque très constructive :)

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :