#155 – Matthieu Péché – médaillé olympique de canoë, des JO à l’e-sport – “Savoir rebondir”

Aujourd’hui les amis, je suis ravie de vous présenter Matthieu Péché, ancien champion du monde et médaillé olympique de canoë biplace ! Né à Epinal dans les Vosges et ça a son importance puisqu’il est céiste français, pratiquant le slalom avec son coéquipier Gauthier Klauss. 

Mais qu’est-ce que c’est que “céiste” ?
Et bien figurez-vous qu’un céiste c’est quelqu’un qui dans le cadre des jeux olympiques ou de championnats va pouvoir faire du kayak et en l’occurrence comme vous l’aurez compris, ce qu’il y a de très intéressant dans le parcours de Matthieu c’est qu’il le fait en double, en binôme. Il a donc dû adapter tout son sport au fait de travailler entièrement à deux.
En parallèle de tout son palmarès extrêmement prestigieux (Jeux Olympiques de Londres de 2012 puis Jeux Olympiques en 2016 avec Gauthier où il obtient la médaille de bronze dans l’épreuve de slalom de canoë kayak dans la catégorie C2), il est également en 2017 champion du monde en canoë biplace à Pau. Une vraie consécration.
Depuis, Matthieu a laissé de coté son kayak et a décidé de se consacrer à une nouvelle passion, à savoir manager l’équipe e-sport Vitality sur le jeu Counter Strike.
C’est très intéressant parce que dans cet épisode on a parlé évidemment de kayak mais surtout, ce qui m’intéressait au-delà du sport, de la mentalité qu’il faut avoir pour être un gagnant et puis de ce fameux travail en équipe, de ce binôme, de cette collaboration, presqu’une association pourrait-on dire où l’on va devoir à deux en permanence s’adapter pour réussir à aller le plus loin possible. J’ai trouvé que c’était particulièrement intéressant dans le cas de Matthieu et vous verrez qu’il a beaucoup d’insight très intéressantes, qu’il y a beaucoup réfléchi.
D’autre part, on a parlé de sa transition vers l’e-sport puisqu’il a fini par arrêter d’être sportif de haut niveau et notamment en tant que manager de l’équipe e-sport Vitality donc avec des problématiques très particulières puisque c’est là aussi vraiment un travail en équipe. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’y est intéressé.
Un épisode différent qui j’espère vous plaira et puis surtout sur une thématique différente : le canoé kayak que je ne connaissais pas grand-chose pour tout vous dire. J’espère que ça vous donnera envie de creuser le sujet ;)

Notes et références

Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de Cabaïa. Jusqu’au 31.07.2021 Cabaïa offre -10% aux auditeurs du Gratin sur toute leur gamme avec le code « LEGRATIN ».

  1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

  1. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

  1. Des outils efficaces pour votre projet professionnel

GROWTH, la 1ère école de la carrière vous apporte des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel et lui donner de l’ambition ! Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez GROWTH !

  1. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :