#163 – “La stratégie est un jeu” avec Xavier Fontanet, ancien président d’Essilor

Aujourd’hui chers amis, accrochez vos ceintures parce que je vous emmène dans un flot ininterrompu de paroles et surtout de paroles stratégiques et intéressantes avec Xavier Fontanet que vous pouvez suivre sur Twitter où il est très actif.

Alors qui est Xavier Fontanet ? C’est l’homme qui a fait d’Essilor – vous savez cette marque de verres optiques, une des plus grandes entreprises au monde tout simplement dans son secteur d’activité – d’une entreprise en redressement à une marque à dimension mondiale, un leader mondial. Comment est-ce qu’il a fait cela ? Et bien déjà parce que Xavier est un vrai personnage. Et pourtant je peux vous dire que j’ai l’habitude d’en recevoir des personnages sur ce podcast. Et bien vous allez voir qu’ici vous allez être pris dans un flot de paroles, un flot d’idées qui partent un petit peu dans tous les sens parfois mais surtout qui sont absolument passionnantes.

Xavier Fontanet a commencé sa carrière dans le conseil en travaillant d’abord dans le fameux cabinet de conseil le BCG (Boston Consulting Group) alors que c’était encore qu’une toute petite entreprise loin du grand cabinet de rang mondial qu’on connait aujourd’hui. Peu à peu il gravit les échelons, il finit ensuite par être débauché pour devenir DG d’Essilor, ce dont on a beaucoup parlé dans l’épisode. Il en a été le DG de 1991 à 2013 soit plus de 20 ans de carrière où Essilor a connu tout simplement une croissance sans précédent. Xavier a complètement restructuré le groupe et en a fait le leader mondial de l’optique.
Comment est-ce qu’il a fait cela ? Tout simplement en mettant en place une vraie et profonde stratégie. Vous l’aurez compris, dans cet épisode, on a parlé de stratégie, c’est le dada de Xavier et il m’a fait un peu une leçon sur le sujet.

Je peux vous dire que cet épisode en vaut la peine et même si Xavier part vraiment dans tous les sens, il y a eu des moments émouvants, parfois il me taquine vous verrez. Bref, on a vraiment passé un moment formidable. Et surtout les enseignements à en tirer sont de vraies pépites.

Je suis très heureuse de l’avoir eu à mon micro, j’espère que vous apprécierez cet épisode autant que moi ! N’hésitez pas à le partager si c’est le cas :)

Notes et références de l’épisode :
–  Conquérir le monde avec son équipe – Xavier Fontanet
Du miracle en économie – Alain Peyrefitte
Les livres de Ferdinand Braudel
Les livres de Friedrich Hayek
Steve Jobs – Walter Isaacson
MacArthur, l’enfant terrible de l’US Army – François Kersaudy
Les batailles de Napoléon – Laurent Joffrin

Pour retrouver Xavier :
Sur son blog
Sur Twitter
– sur BFMTV

1. La News du vendredi 
La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

2.Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3.Des outils efficaces pour votre projet professionnel

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

4.Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :