Bonjour à tous, Aujourd’hui l’épisode est un peu différent, on va parler livres à lire.
Ecouter l’épisode sur Stitcher
J’ai au beaucoup de recommandations de livres qui m’ont été faites par les invités depuis que j’ai lancé le podcast, beaucoup de livres que j’ai moi mêmes découverts et qui m’ont marqué. A chaque fois, vous me faisiez de supers retours en me disant que ce genre de recommandations, avec “mon” filtre pour savoir quoi lire ou non vous plaisait beaucoup.
Alors pour commencer et au risque de me répéter, il y a quelques ouvrages dont j’ai déjà parlé dans le podcast et qui sont pour moi des livres à lire absolument :
Livres de management
1/ Ray Dalio, Principles J’aime particulièrement ce livre parce qu’il réussi le pari incroyable de vous donner envie de vous poser des questions hyper dures comme quels sont mes principes de vie, ou de travail quand même, mais sans non plus être effrayant.
2/ First, break all the rules, Gallup Dont j’ai déjà parlé dans les Livres de la Crème, qui est un excellent livre de management et contrairement à ce qu’on pourrait penser pas du tout pénible à lire !
Méthode pour prendre des notes
J’en profite d’ailleurs pour faire un petit aparté sur ma méthode de prise de note qui peut-être pourra j’espère vous aider :
- Sur Kindle, j’utilise l’outil highhlight ou surligner qui permet de rassembler les textes dans un presse-papier. On peut y accéder via le site d’amazon ce qui permet ensuite de tout copier coller et formater. Ce n’est pas incroyablement bien fait au sens où il y a un peu de travail manuel de copier coller remise en forme, mais ça fait quand même gagner un temps précieux.
- Sinon pour un bon vieux livre papier, j’ai ma méthode d’ancienne élève en prépa littéraire où je devais ficher et absorber un nombre assez incalculables de livres. Stabilos, post-its de couleurs autocollants etc. Une fois que le livre est fini, on recopie les citations qu’on a surligné. C’est long, c’est fastidieux, mais mine de rien si vous lisez un livre un stabilo à la main et que vous recopiez les passages importants, je peux vous garantir que vous allez vous souvenir de beaucoup de choses. Et en plus vous aurez votre fiche en cas d’oubli après.
Livres littéraires
1/ Le Père Goriot, Honoré de Balzac
C’est un livre que vous avez sans doute lu, que vous avez sans doute détesté d’ailleurs quand vous étiez à l’école… mais croyez-moi, relisez le ! C’est un chef d’œuvre et toutes les personnes à qui j’ai recommandé de le lire après quelques années dans le monde professionnel l’ont dévoré. En vérité, le Père Goriot, c’est l’histoire d’une ambition, ou plutôt de la perte d’une innocence, celle du jeune Eugène de Rastignac. Comme tous les romans de Balzac le père Goriot est admirablement bien écrit, mais l’histoire est probablement l’une des plus prenantes et les plus actuelles de toute son œuvre.
Pour le trouver sur Amazon c’est ici.
2/ Les 3 mousquetaires, Alexandre. Dumas
Alors bien sûr je connaissais l’histoire des 3 mousquetaires. Mais j’avoue que jusque très récemment je n’avais jamais vraiment lu le roman. Il a fallu attendre que mon mari télécharge l’ouvrage sur son Kindle (gratuitement je crois en plus, il y a certains classiques qui le sont) pour que je tombe dedans. Je pensais lire 20 pages et m’arrêter. Au final, je me suis arrêtée de vivre pendant une semaine tellement j’étais accrochée. Les 3 mousquetaires, c’est l’aventure telle qu’on en rêve : un jeune homme plein d’ambition mais sans expérience, D’Artagnan, habité par un courage et un désir de servir le Roi si puissants qu’ils vont le mener à un destin extraordinaire. On va de rebondissements en rebondissements et l’écriture est aussi magnifique. Pour moi c’est la lecture de vacances idéale.
Pour le trouver sur Amazon c’est ici.
3/ Viktor Frankl, Man’s search for meaning
Un livre beaucoup moins léger mais fabuleux. Le livre de Frankl retrace les années que l’auteur a passé en camp de concentration lors de la Deuxième Guerre Mondiale, à Auschwitz notamment. Il décrit les sévices qu’il a vécu durant toutes ses années : la faim, la peur, la maladie. Surtout il raconte sa révélation : les seuls prisonniers qui survivent en camps sont ceux qui ont trouvé un but ou un sens leur vie. Cette recherche de sens a d’ailleurs donné naissance à la logothérapie, une approche qu’il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans sa pratique comme psychiatre. Je ne vais pas vous mentir, le livre de Viktor Frankl ne va pas vous faire sourire ou vous donner des envies d’aventure comme les 3 mousquetaires. En revanche, je peux vous garantir qu’il peut changer votre vie ou en tout cas vous persuader de donner du sens à la vôtre.
Pour le trouver en anglais c’est ici.
Pour le trouver en français c’est ici.
4/ M. Ibrahim et les feurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt
Enfin pour terminer un auteur que je rêve d’avoir sur le podcast, Eric Emmanuel Schmitt. Je conseillerai pour commencer M. Ibrahim et les fleurs du Coran une pièce de théâtre, tellement courte, tellement belle, tellement poétique, qu’il serait dommage de ne pas se laisser tenter. Enfin, si vous accrochez comme moi avec Eric-Emmanuel, l’Evangile selon Pilate, l’execution de Jésus Christ vue par un général romain. Une perle.
1. Faites vous coacher par moi !
DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !
2. La News
La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !
3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !
4.Contactez-moi !
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)
Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :
12 commentaires
Super idée cette version conseils de lecture chère Pauline! Suis fan!
Merci Clarisse ! C’était une dédicace spéciale pour toi ;-)
Un grand merci! Très touchée que mon désir ait été pris en compte:-) apparemment je ne suis pas la seule à avoir apprécié!
Continue ce super podcast, très fière de toi!
Bonjour Pauline,
Mis à part Viktor Frankl que je ne connais pas, j’aime ces auteurs et ces oeuvres en particulier. J’ai lu Les Trois Mousquetaires il y a quelques mois, c’est bien, j’avais eu tort de snober Dumas.
Ce serait formidable en effet d’avoir Eric Emmanuel Schmitt, qui concilie qualité littéraire (j’allais écrire génie) et succès : donc très à sa place ici.
Je vais lancer une pétition on ne sait jamais ;-)
Super podcast, tu as bcp de talent et tes sujets sont tjs ultra bien préparés ;). J’attends avec impatience les prochains épisodes! (Petite suggestion de personnes à interviewer pour le futur: Josephine Goube, Mimi Thorisson)
Merci Gaëlle:-)
Je prends enfin le temps de te laisser un petit commentaire par ici pour te remercier et te conseiller moi aussi des ouvrages qui ont marqués ma vie :
– Comme par magie – E. Gilbert : un livre idéal pour tous les créatifs et les entrepreneurs en quête de nouvelles idées ( et de sentiment de légitimité)
– Education européenne – R. Gary (ainsi que tous les livres de Gary / Ajar &cie ;) ) : un roman riche d’enseignement et de découverte sur le monde
– L’art de la victoire – Phil Knight : Le livre retrace l’histoire incroyable du fondateur de Nike (et puis ça change un peu d’Apple et de notre cher Steve !)
Ceux sont des classiques et tu les connais peut-être mais avec de la chance ils aideront aussi d’autres personnes passant par là.
Bel été Pauline,
Pêche
Épisode parfait pour tous ceux qui, comme moi, ne savaient pas quoi faire pendant ces longues heures dans le train ou sur sa serviette!!! ;)
Merci Pauline pour tes conseils de lecture et merci de façon générale pour tes podcasts toujours pertinents et intéressants.
Bonne fin d’été; j’ai hâte de découvrir le podcast de la rentrée.
Merci à toi Laure ! … et vive le Père Goriot ;-)
[…] Lire la suite de # 18 – Bonus : livres à lire pour l’été […]
Le Gratin est une conversation sur le succes. Je decortique avec mes invites leur parcours, erreurs, reussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : qu’en vous retiriez un maximum d’informations pour ensuite pouvoir les appliquer a vos propres projets. Je m’appelle Pauline Laigneau, et suis – en plus de votre hote sur le Gratin ! – cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo.