Aujourd’hui vous allez écouter ma conversation avec Katalin Berenyi, fondatrice de la marque de cosmétique Eroborian.
Ecouter l’épisode sur Stitcher
Katalin crée Erborian en 2007 après une brillante carrière corporate chez L’Oréal. En 2009 Erborian lance le concept de BB cream et l’importe de Corée en Europe : pour Katalin et Erborian, c’est l’explosion. A peine 3 ans plus tard, Katalin adosse Erborian à l’Occitane pour accélérer encore plus le développement de son entreprise déjà florissante.
En plus de son activité chez Erborian, dont elle est aujourd’hui directrice artistique, Katalin a aussi écrit un livre passionnant pour toute personne qui s’intéresse au marketing : “Les 11 lois du marketing créatif“. L’idée : apporter à ses lecteurs une boîte à outils pour trouver des idées marketing créatives et efficaces lorsque l’on a pas les moyens des grands groupes comme L’Oréal.
Avec Katalin on est parties un peu dans tous les sens et j’adore ça : on a parlé de sa vie dans un grand groupe – et pour d’ailleurs une fois vous ne pourrez pas dire que ce podcast s’adresse uniquement à des entrepreneurs ! – elle a évoqué son passé chez L’Oréal et comment faire passer ses idées même quand son supérieur hiérarchique n’est pas franchement d’accord, on a aussi parlé d’Erborian bien sûr, de la création de l’entreprise, de la recherche de son associée, de ses premiers succès commerciaux qui ont rapidement mené à la vente de l’entreprise à l’Occitane. Enfin et surtout de son obsession pour la simplicité et la différentiation. On a aussi parlé vie perso, de ses routines, de la vie de maman à la tête d’une boîte et de pourquoi il ne faut pas culpabiliser quand on est dans ce cas.
Je pense que cette conversation pourra aider toutes les personnes qui ne se sentent pas entrepreneurs-nés mais qui ont un rêve, une vision, à laquelle ils croient, pour oser se lancer. L’energie de Katalin est communicative et je suis sortie de ce rendez-vous avec des idées plein la tête… mais je ne vous en dit pas plus et laisse place à ma conversation avec Katalin Berenyi.
1. Me contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes
- Sur le blog, en commentaire of course
- Sur Twitter @plaigneau
- Sur Instagram @plaigneau
14 commentaires
[…] Lire la suite de # 25 – Katalin Berenyi, fondatrice d’Erborian – Les lois du marketing créat… […]
Encore un tres chouette épisode! Il arrive désormais dans mon top 3 de vos épisodes avec des conseils pertinents et pratiques. J’ai été bluffée par la simplicité de l’invitée et sa vision claire, sans prétention mais d’une efficacité redoutable! Bravo Pauline pour ce partage!
Merci beaucoup Edwige ! Je transmets à Katalin ;-)
Merci Pauline pour ces podcasts tellement inspirants ! Une vraie bouffée d’air qui donne envie de redémarrer la semaine du bon pied ! Bravo aussi pour Chalalove, j’adore :) Longue vie à ces podcasts dans l’air du temps qui nous donnent des ailes !
Merci Clémentine, cela fait chaud au coeur :-) On fait du mieux qu’on peut en tout cas et des messages comme les vôtres me motivent pour continuer à bosser haha !
Bonjour Pauline,
Très fan de tes podcasts !
Tu demandais des idées de personnes à recevoir, je te recommande de contacter Thibaut Lanxade. Il colle parfaitement au profils originaux que tu reçois.
Esprit d’entrepreneur avec plusieurs réussites à son actif, PDG d’un boite du numérique qui fait maintenant 100 M€ de CA et en pleine croissance, ancien du Medef et … ultra traileur :-) (et mon boss aussi !)
Pierre
Salut Pierre,
Merci pour ton message, c’est une bonne idée, même si j’avoue que je suis réticente l’idée de faire intervenir des personnalités politisées, mais je vais y réfléchir ;-) A bientôt !
Bonjour Pauline,
Merci pour ce super épisode ainsi que tous les autres que j’écoute depuis le début via MBDF, très inspirant et pleins d’anecdotes intéressantes notamment sur toute la phase de commercialisation de la marque à ses débuts.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé dans celui-ci ce sont les moments qui font référence au corporate et à la vie d’entreprise (chez l’Oréal ou l’Occitane en l’occurrence).
Je suis personnellement salariée et je ne souhaite pas monter d’entreprise, or énormément de podcast interviewent des entrepreneurs, on ne se retrouve pas toujours quand on vise un carrière corporate bien qu’on puisse trouver une place pour l’entreprenariat dans une entreprise :)
Je trouverais vraiment chouette de proposer aussi des discussions avec des personnes qui ont des carrières corporate, on a toujours besoin de conseils car la vie d’entreprise n’est pas un monde facile et il y a tant à dire sur le management, la gestion de l’humain, comment motiver ses équipes, gérer le pro/perso quand on a des postes à responsabilités…etc.
Dans la continuité de votre ITW avec Katalin, je vous suggère par exemple Elise Besse (Melvita) sur le thème entreprendre en entreprise.
Bonne continuation et hâte d’entendre les nvx épisodes !
Bonjour Lisa,
merci pour ce message ! Le podcast n’a pas en effet vocation à s’adresser uniquement à des entrepreneurs, même si j’avoue que j’ai un biais favorable à cette profession ;-) J’ai prévu de plus en plus de parcours “corporate”, sportifs ou artistiques, je pense que les échanges ne seront que plus riches !
Très bonne journée à vous !
Quelle belle personnalité ! Et quelle humilité. Je ne connaissais pas le parcours de Katalin, elle est très impressionnante et inspirante. J’ai adoré sa vision : créer un produit aux bases parfaites et ajouter un élément de différenciation. Personnellement j’aime beaucoup le monde du soin/des cosmétiques, donc si tu souhaites encore interviewer des personnes qui évoluent dans ce milieu, j’en serais ravie :-)) Pourquoi pas Juliette Levy, la création d’Oh My Cream d’ailleurs ? ;-)
Oui Katalin est une femme formidable :-) J’ai quelques interviews prévues dans ce domaine stay tuned !
Un de mes épisodes préférés !
Katalin est impressionnante de simplicité, humilité, et pourtant quelle carrière !
Un bel exemple pour celles qui veulent entreprendre
Une lecon de bon sens ;-)
Hello Sandra,
Merci pour ce message ! Katalin est top :-)
Pauline
Merci Pauline pour ce partage, bienveillant comme toujours et hyper hyper inspirant.
Katalin semble tellement lumineuse et incarne tellement ses produits que je n’ai qu’une hâte c’est d’aller les découvrir d’avantage !!! J’ai adoré cette conversation :-)
Longue vie au Gratin … je suis une grande fan. Bravo Pauline