Aujourd’hui j’ai le plaisir de donner la parole Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama.
Pour écouter le podcast sur tout support :
https://le-gratin.lnk.to/podcast
Jean-Claude est une personne que j’admire beaucoup. Né dans un milieu particulièrement humble, sourd, il quitte l’école à 13 ans pour devenir charcutier. Sa vie aurait dû être tout autre. Pourtant cet autodidacte sait saisir les opportunités qui se présentent, nourrir son ambition en se formant en permanence – le propre des autodidactes selon lui ! – pour aller toujours plus loin.
En 1975 il ouvre sa première boutique de bricolage, sans argent, sans diplômes et sans connaissance business. En 2016, le groupe Bricorama comptait 251 magasins et 4 600 salariés réalisant 717 millions d’euros de chiffre d’affaire. Il finit par vendre une grosse partie de son activité en 2018 et se concentre aujourd’hui, à 72 ans, sur de l’investissement.
Comme vous pourrez le constater, le chemin parcouru rend humble, mais nous montre aussi qu’à force de passion, de travail et de bon sens comme le dit souvent Jean-Claude, tout est possible.
1. Me contacter
- Sur le blog, en commentaire of course
- Sur Twitter @plaigneau
- Sur Instagram @plaigneau
- Sur Facebook
2. Trouver Jean-Claude sur le web
3. Liens et références de l’épisode
- Crédit photo : Le Nouvel Obs
-
Pour les novices en compta ;-) qu’est-ce qu’un BFR
-
Les livres que Jean-Claude nous recommande :
-
Balzac, Le père Goriot (dont j’ai aussi parlé dans l’épisode 18 du podcast)
3 commentaires
Bonjour Pauline,
Merci pour cet episode inspirant, j’aurai pu ecouter ce monsieur pendant des heures tant il est appreciable d’entendre autant d’humilite, de positivite et de passion. Un coach dont on pourrait rever meme si l’idee ne le seduirait probablement pas!
Bravo pour ce travail d’interview, j’ai trouve que vous etiez bien a l’ecoute de votre invite dans cet episode, tout en navigant vers vos objectifs. Un super episode!
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour vos encouragements !
A bientôt,
Pauline
Histoire inspirante! Quand je vois que Bricoma a percer dans plusieurs pays je peux dire que Bavo à ce monsieur.