Aujourd’hui, mon invité est Mathilde Lacombe. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Mathilde, vous pourrez la suivre et lui faire un petit coucou sur Instagram à @MathildeLacombe.
Ecouter l’épisode sur Stitcher
Mathilde est fondatrice de JolieBox rachetée en 2012 par Birchbox, également créatrice du blog La vie en blonde, nouvellement nommé MathildeLacombe.com, auteur du livre “Une question d’équilibre“ sur la gestion vie personnelle et professionnelle quand on construit une famille et depuis peu également cofondatrice de la nouvelle marque de soin AIME. Bref, on ne l’arrête pas.
Pas facile d’interviewer Mathilde. Surtout pas facile de lui faire dire des choses nouvelles car elle a non seulement elle-même publié énormément de contenus mais aussi été beaucoup interviewée. Donc j’ai pris le parti de ne pas faire comme tout le monde et de commencer par parler de AIME sa nouvelle aventure.
Au-delà du succès de Birchbox dont on a déjà souvent parlé, et fort bien, parfois même sur d’autres podcasts, comme par exemple le podcast Generation XX où Mathilde a été interviewée et qui entre dans le détails de son travail chez Birchbox, ce qui m’intéressait c’était de comprendre comment on gère l’après d’une telle aventure, d’un tel succès : comment on passe à autre chose, qu’est-ce qui se passe concrètement ? Comment on définit le nouveau projet ? Combien de temps on attend ? Qu’est-ce qui se passe concrètement après le rachat de sa boîte, de son bébé comme dit Mathilde ? Quels enseignements on tire de sa précédente expérience ? Est-ce que la pression est plus forte ? Bref, quand on lance son nouveau projet, qu’est-ce qui change vraiment ?
Je suis ravie parce Mathilde s’est montrée d’une grande transparence et nous a livré je crois des réflexions qu’elle n’avait jamais dites à l’antenne.
En plus de cette prise de recul sur le passé on a aussi parlé de plein d’autres choses et notamment :
- de ses conseils pour bien s’associer
- comment répartir les rôles intelligemment entre cofondateurs
- d’ambition et de son envie de ne pas être mise dans une case et de se prouver à elle-même qu’elle peut encore se renouveler et se dépasser
- de ses outils de productivité
- d’instinct et d’apprendre à l’écouter
- des podcasts qu’elle écoute et ce qu’ils lui apportent
- de son choix de vivre à Reims et de garder une organisation vie pro / vie perso stricte
- et encore plein plein d’autres choses
Vous allez voir, malgré sa médiatisation Mathilde sait rester elle-même, ne prends jamais les choses pour acquises et malgré une apparente réserve nous livre des leçons d’une belle profondeur. Je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Mathilde Lacombe.
// ANNONCE //
1. Me contacter
- Sur le blog, en commentaire of course
- Sur Twitter @plaigneau
- Sur Instagram @plaigneau
2. Trouver Mathilde sur le web
3. Liens et références de l’épisode
- Birchbox
- Son livre “Une question d’équilibre”
-
Les podcasts que Mathilde écoute :
- Les livres recommandés par Mathilde :
- Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie
- La collection DO, des petits livres faciles à lire (en anglais uniquement) sur de nombreux sujets de management ou de création d’entreprise et que Mathilde recommande vivement !
2 commentaires
Super épisode qui apporte un éclairage nouveau sur le parcours de Mathilde Lacombe !
J’ai une question d’ordre général qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui concerne les lieux de travail parisiens avec une bonne connexion wifi et une décoration sympa et inspirante mais qui ne soient pas destinés uniquement à des startuppers et entrepreneurs maisnouverts à toute personne qui a besoin de changer d’environnement de travail. Merci pour les bonnes adresses et bons plans !
Merci pour ce message !
Je ne suis pas cliente car je travaille de chez moi ou dans des cafés mais on m’a déjà recommandé plusieurs espaces de coworking comme :
– spaces
– wework
– il y a d’autres espaces plus intimes, que tu trouveras par exemple dans cet article : https://www.welcometothejungle.co/articles/top-20-des-espaces-de-coworking-paris-par-arrondissement
Bon courage !