Aujourd’hui je suis avec Mathilde.
Mathilde a cofondé une marque de livres personnalisés pour enfant qui s’appelle Zèbre et Colibri et que vous pourrez retrouver simplement via insta à @zebreetcolibri.
Elle m’a envoyé un mail pour me poser une question toute simple, mais ultra importante :
Salut Pauline, peux-tu m’aider à réfléchir à des choses simples à mettre en place pour un nouvel entrepreneur ayant peu de moyens pour accroître sa visibilité ?
Plusieurs points ont attiré mon attention sur cette question :
- qu’est-ce que signifie mettre en place des « choses simples », qui ne mettent pas 10 ans à créer donc
- « avec peu de moyen », on est souvent dans ce cas quand on lance sa boîte et au final apprendre à vendre sans moyen est sans doute l’une des compétences les plus importantes que doit acquérir un entrepreneur, même si plus tard il a plus de moyen. Le fait de rester conscient du coût de chaque action qu’on entreprend est pour moi clé pour pérenniser et rentabiliser son activité.
Mon conseil principal à Mathilde et qui est trop peu souvent suivi par de jeunes entrepreneurs je trouve. Pour moi, quand on a peu de temps, de personnes à disposition et de moyen, il n’y a pas de secret : il faut concentrer les efforts. Frapper de toutes ces forces, et avec récurrence sur 1 ou 2 aspects de son business, et surtout surtout ne pas s’éparpiller sur des mini-actions qui n’ont pas d’importance.