Book Club #Avril 2021 – Paradox of choice, Barry Schwartz

En plein confinement j’ai eu envie d’un livre qui incite à la réflexion et qui vous aide peut-être à voir les choses du bon côté.

Mais avant que je vous parle du livre du mois, je voulais revenir sur un point que vous êtes nombreux à me soulever : où diable mettre mon avis ou mes commentaires sur le livre du mois en cours !

Oui je sais, je n’ai pas encore trouvé la bonne plateforme pour qu’on puisse échanger sur les livres du Book Club. Aujourd’hui, je me contente de recenser vos retours sur le livre sur Instagram ou LinkedIn, en général dans les commentaires du post en question, ou quand vous utilisez le Hashtag #legratinbookclub. Aussi, certains d’entre vous mettent leur avis sur le blog du Gratin rubrique bookclub. Mais il faut bien avouer que tout ceci est un peu compliqué et brouillon. Donc j’en appelle à vos lumières, si vous aimez le book club et que vous voulez plus d’interactions, et bien n’hésitez pas à me suggérer là où vous voudriez qu’on en parle tous ensemble?

Aujourd’hui je vous présente un livre  recommandé par l’un de mes mentors, il était sur ma liste de livres à lire depuis des mois et je ne regrette pas d’avoir enfin franchi le pas de le commander sur mon Kindle !

Ce livre c’est le Le Paradoxe du Choix, Comment la culture d’abondance éloigne du bonheur, en anglais Paradox of choice de l’auteur americain Barry Schwartz.

Comme son nom l’indique, ce livre parle de choix : Barry Schwartz, professeur de psychologie à Swarthmore College, nous explique pourquoi paradoxalement, avoir trop de choix ne nous rend pas plus libres, mais simplement plus malheureux.

Paralysés par un champ des possibles quasi infini, chaque décision devient une épreuve à passer, une frustration permanente qui pose la question “N’y avait-il pas mieux  ?”.

Dans une société qui pousse à l’optimisation permanente, ce livre est un phare dans la tempête qui nous pousse à réaliser que non, décidément, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Autant vous dire que si vous souffrez de FOMO la fameuse Fear Of Missing Out, cette peur de passer à côté d’une opportunité, ou du mal de la comparaison, ce livre est fait pour vous.

Personnellement il m’a beaucoup aidé à calmer ces démons et je pense qu’il pourrait être utile pour beaucoup d’entre vous.

En tout cas, cela me ferait sacrément plaisir de savoir ce que vous en avez pensé, donc n’hésitez pas comme à chaque fois à me le dire en me taguant sur les réseaux sociaux à @Pauline Laigneau ou à me laisser un commentaire sur le blog du gratin. Les commentaires les plus chouettes seront dument partagés ;)

Notes et références

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ?

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :