Pauline Laigneau

Book Club #Décembre2021 : Ma sélection de livres pour Noël

Pour ce book club du mois de décembre, j’ai décidé non pas de vous choisir un seul livre, mais plutôt de vous concocter une sélection de livres à lire, un peu comme ma liste au Père Noël.

  • On commence fort avec Paradis Perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt

C’est le dernier livre d’Eric-Emmanuel Schmitt qui est en fait une saga. Dans ce livre, Eric-Emmanuel s’est lancé un prodigieux défi : raconter l’histoire d’une traversée des temps et de l’humanité sous le prisme d’un personnage principal qui est en fait Noé.

Merveilleusement bien écrit, ce livre regorge d’une profusion de détails historiques : l’auteur a fait un travail remarquable de recherche pour comprendre les éléments qui ont forgé l’histoire de l’humanité.

Ce premier tome parle de l’homme des cavernes au moment où l’humanité était encore à son commencement. Il explique comment l’humanité est passée d’un stade de “chasseur-cueilleur” à un stade d’agriculture. Il nous donne énormément d’informations sur l’alimentation de l’époque, sur les us et coutumes, sur la relation au corps, sur la relation amoureuse… Bref, un livre d’une grande richesse !

  • L’alchimiste de Paulo Coehlo :

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

  • Un livre de l’édition des Saint Pères

Une édition que j’affectionne beaucoup car elle a pour vocation de mettre en lumière des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale au travers des manuscrits.

Si les livres sont plutôt onéreux, ils permettent de saisir tout le travail d’écriture : on comprend les pensées sous-jacentes de l’auteur, ses doutes, ses corrections, bref l’immensité du travail derrière chaque œuvre.


L’édition présente un grand nombre de choix de livres : Le Bateau Ivre de Rimbaud, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde ou encore Le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne :) De quoi satisfaire les goûts littéraires de chacun !

  • Le bon gros géant de Roald Dahl

Quel bonheur de se replonger dans cette lecture qui a été la première que j’ai faite par moi-même. Je me souviens avoir adoré l’histoire à l’époque de mes dix ans ! Et bien, maintenant que je le relis, j’adhère encore à la poésie de Roald Dahl et à ce BGG attachant qui écorche les mots et qui les fait résonner autrement.

Entre les lignes, quelques messages qui tiennent à l’auteur : la beauté de la musique, l’importance de l’éducation, ou encore le fait de déplorer les tueries humaines. Roald Dahl a créé un univers fabuleux à découvrir, qu’on soit petits ou grands.

Notes et références de l’épisode
Paradis Perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt
L’alchimiste de Paulo Coehlo
L’édition des Saint Pères
Le bon gros géant de Roald Dahl

1. Faites vous coacher par moi !

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

2. La News

La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

4.Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.