Book Club #Février 2021 – Comment se faire des amis, Dale Carnegie

Aujourd’hui, je vous présente le book club du mois de février !

Alors je sais, je n’ai pas du tout été rigoureuse avec le book club… j’ai oublié le mois de janvier c’est vrai et je n’ai pas d’excuses, j’avais beaucoup de travail mais cela n’est pas une excuse et j’en suis vraiment désolée. Vous avez été quelques uns à me le signaler donc cela veut dire, j’imagine, que le book club vous plaît toujours. D’ailleurs, n’hésitez pas à me le dire si vous souhaitez que je continue parce que je peux vous dire que c’est quand même un petit peu de travail ;) Si vous n’avez pas trop d’intérêt pour le book club et que vous vous dîtes qu’il faudrait mieux que j’arrête et bien dans ce cas je garderais ces bonnes lectures pour moi-même ou quelques amis. A l’inverse, si jamais le book club vous inspire, vous plaît, vous donne envie de lire et découvrir de nouveaux auteurs et bien n’hésitez pas à me le dire sur mes réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn. Cela m’aidera beaucoup à m’organiser dans mon travail.

Ceci dit, j’ai donc choisi de vous faire un book club pour le mois de février puisque vous avez été quelques uns à me dire que cela vous a sacrément manqué en janvier !

Pour ce mois-ci il s’agit d’un livre de développement personnel d’un auteur qui s’appelle Dale Carnegie. C’est un auteur américain qui est un peu un mentor en leadership, business et confiance en soi. Il a beaucoup travaillé sur la prise de parole en public. Dale Carnegie est pourtant quelqu’un qui est né au début du siècle et je crois même que le livre dont je vous parle aujourd’hui date des années 30, de 1936 précisément.

Quel est ce livre ? 

Ce livre s’appelle “Comment se faire des amis ?” ou en anglais “How to win friends and influence people ?”. Le titre est un peu racoleur je dois bien l’admettre mais pourtant qu’est-ce que c’est un bon livre ! C’est un livre qui est court, qui est juste, qui est plein de bon sens. Tout ce que j’aime. Ce livre a été traduit, je crois, en 37 langues, c’est vraiment un énorme best seller.

De quoi parle ce livre ?  

Il parle de relations humaines. De comment générer de belles relations humaines. A la fois à titre amical mais aussi à titre professionnel ou pourquoi pas au niveau de la vente. C’est vraiment un traité de persuasion, mais pas de la persuasion au sens manipulation, au contraire. Dale Carnegie est vraiment une personne qui a mis la sincérité au cœur de son propos et qui dit justement qu’il faut être sincère dans la démarche pour réussir à vendre quelque chose.

Vous le savez la vente est un sujet qui me tient aussi à cœur, je sors d’ailleurs une formation à ce sujet lundi 8 février 2021 ici et c’est pour cela que je pensais qu’il serait adéquat de pouvoir complémenter cette formation avec cet ouvrage de Dale Carnegie qui va vraiment plus parler de techniques, de bon sens pour réussir à améliorer ses relations aux autres. Cela peut être des relations avec vos amis, avec un manager, avec un employé, avec un collaborateur, avec un investisseur, avec un client… bref avec toutes les personnes que vous avez autour de vous.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre c’est qu’il est d’une simplicité et d’une limpidité hallucinante. Vous allez voir vous allez prendre du plaisir à le lire parce qu’il est très court et très bien construit. A chaque fois, Dale Carnegie va nous parler de la littérature scientifique mais aussi nous donner plein d’exemples concrets issus de sa propre vie, de personnalités importantes du monde actuel ou du monde historique pour étayer son propos.

C’est vraiment un ouvrage que je vous recommande, que vous ayez envie de vous faire des amis ou pas à vrai dire, parce que s’il y a bien quelque chose qui compte dans la vie si on veut réussir, c’est de parvenir à se faire apprécier et à faire passer ses idées, à convaincre. Mais au lieu de forcer les gens à vous apprécier, Dale Carnegie retourne complètement la situation et vous invite plutôt à faire en sorte que les personnes qui sont autour de vous aient envie tout simplement de participer à votre aventure et aient envie de travailler avec vous. Cela est quelque chose de fondamental et en quoi je crois énormément.

J’espère que vous serez nombreux à le lire !

Laissez-moi vous rappeler comment fonctionne le Book Club : 

Tous les 1ers Dimanche du mois, je vous dévoile le livre que j’ai sélectionné pour le BookClub du Gratin.

Je prends soin de sélectionner des livres fait pour susciter la réflexion et donner l’envie de voir plus grand.

Pas de style de prédilection, le BookClub du Gratin n’est pas sectaire : on découvre de la littérature anglosaxonne, des livres de philo, des autobiographies ou pourquoi pas des pièces de théâtre. Je suis ouverte à tout, du moment que ce sont des livres inspirants et qui méritent d’être partagés.

A chaque fois, vous avez un mois pour le lire cet ouvrage puis échanger avec la communauté du Book Club du Gratin.

Quand vous aurez terminé le livre donc, j’aimerais vraiment avoir vos remarques ou réflexion sur l’ouvrage : mettez-les-moi soit sur mes réseaux LinkedIn, et Instagram en particulier, en me taguant avec le hashtag #LeGratinBookClub ; vous pouvez aussi directement les écrire sur le blog du gratin rubrique Livres.

Vous aurez compris que tout l’intérêt est de vous donner envie de lire… et pourquoi pas que vous suscitiez à votre tour des envies de littérature autour de vous !

Notes et références

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ?

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :