Pauline Laigneau

Book Club #Mars2022 – Sa Majesté des mouches, William Golding

Ce mois-ci je vous emmène en voyage. Plus précisément je vous emmène sur une ile déserte, pour un retour en enfance…

Ce mois-ci, j’avais envie de réfléchir avec vous au travers d’un grand classique de la littérature mondiale.

Ce livre s’appelle dans sa version française “Sa majesté des mouches”. Le titre original est Lord of the Flies, un roman de l’auteur britannique William Golding publié en 1954.

Je me rappelle de la première fois que j’ai lu Sa majesté des mouches, j’avais environ 12 ou 13 ans et déjà à l’époque, le livre avait été une vraie claque.

Je l’ai relu bien des années plus tard, pour en comprendre la profondeur, quand j’ai réalisé à quel point ce livre m’avait déjà marqué à l’époque.

Laissez-moi vous raconter comment le livre démarre…

Un avion transporte des petits garçons britanniques durant la 2e guerre mondiale. Le vol tourne mal et l’avion se crash sur une ile déserte. Aucun adulte n’a survécu. Seulement ce groupe de jeunes garçons. Livrés à eux-mêmes dans une nature à la fois sauvage et paradisiaque, ces enfants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués.

Mais bien vite ces vieux codes craquent, la civilisation disparaît, au profit d’un retour proche de l’état animal où règne la loi du plus fort.

Je ne vous révèle pas toute l’histoire bien sûr, juste assez pour vous donner envie de plonger dans cette histoire…

En quoi ce livre est-il si spécial ? Et pourquoi l’ai-je choisi pour ce bookclub ?

Les thèmes du roman sont : la moralité, la civilisation, la démocratie, les codes sociaux ou encore la perte de l’innocence.

Des sujets en plein coeur de l’actualité…

Le livre est disponible en français ou en anglais – Honnêtement les deux versions sont excellentes – Vous pourrez le trouver ou le commander chez tout libraire puisqu’il s’agit d’un grand classique de la littérature. 

Alors allez-vous plonger avec moi ce mois-ci dans “Sa majesté des mouches” ? Allez-vous vous laisser tenter ?

Si oui dites le moi sur les réseaux sociaux, instagram linkedin, en me taguant pour que je vois passer tout ça !

N’hésitez pas aussi à diffuser ce book club autour de vous à celles et ceux qui aiment la littérature, cela pourrait les inspirer.

Voilà j’espère de tout cœur que ce choix vous donnera envie, et surtout que vous apprécieriez le livre !

Notes et références de l’épisode :
– Lien de l’édition française de “Sa majesté des mouches”
Lien de l’édition anglaise

1.Faites-vous coacher par moi 

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations business et de développement personnel qu’il vous manquait. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

2. La News

La News du Vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du podcast!

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

4.Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :