Aujourd’hui je suis avec Aurélie. Aurélie me dit la chose suivante :
Je suis entrepreneur, j’ai créé ma boîte il y a un peu moins de 2 ans: je fais du conseil, de l’événementiel et de la communication dans l’univers du vin et de la gastronomie. Mes clients sont vignerons, agents commerciaux, cavistes, bars à vins, restaurants, associations… Ce qui a commencé comme des « coups de main » s’est transformé très vite en activité plein temps. Aujourd’hui les projets affluent, et je bataille pour mener à bien toutes les missions de front.
Comment passer d’une entreprise individuelle où je suis multi casquettes à un poste managérial ?
Cette question est essentiel pour tout entrepreneur : comment passer du statut de solo entrepreneur à celui d’homme ou de femme d’affaire. Comment cesser de ne reposer que sur soi-même. En somme comment construire une équipe ?
Fondamentalement cette question revient à se poser la question de la liberté. Beaucoup d’entrepreneurs ont voulu lancer leur activité car ils croyaient en leur produit certes, mais aussi car la liberté est une valeur importante pour eux, souvent même indispensable. Mais le mot “liberté comprend diverses acceptions et ne signifie pas la même chose pour vous ou pour moi.
Si on parle concrètement des choix qui s’offrent à Aurélie : elle peut faire le choix de la liberté d’agenda, la liberté de son temps et rester à son compte sans créer d’équipe qui pourrait réduire sa liberté. Si elle reste à son compte et s’entoure uniquement de freelances ou prestataires, elle aura la liberté absolue d’aller au travail quand elle le souhaite, de ne rendre de compte à personne, de ne pas devoir “s’occuper” d’autre chose que d’elle-même.
Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à cette prochaine leçon du Gratin.
Notes et références
Les contacts d’Aurélie
1. La News du Gratin
2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
3. Contactez-moi !
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ?
Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :