Devenir un as du marketing de réseau | #Leçon 110

Aujourd’hui dans la leçon du podcast, j’ai le plaisir d’être avec Mégane pour un sujet très entrepreneurial puisque nous avons parlé de marketing de réseau.

Alors le marketing de réseau, quesako ? Pour ceux qui ne le savent pas les entreprises de “marketing de réseau” (on appelle ça souvent MLM), vendent leur produit directement en complément ou à la place des réseaux traditionnels de distribution (par exemple des magasins, de la grande distribution, du e-commerce).
En fait, toute la force de ce système, c’est que les forces de vente sont transférées à des ambassadeurs, des conseillers qui sont des indépendants et qui vont percevoir une commission ou une marge à chaque fois qu’ils réalisent une vente. C’est le cas par exemple de l’entreprise d’Hapsatou Sy dont on parle dans cet épisode.
C’est un moyen, si vous voulez, de “scaler”, c’est-à-dire, de donner une nouvelle échelle à son entreprise pour ne pas être soi-même un distributeur et ne pas passer non plus par des réseaux de distribution classiques qui sont parfois très coûteux. Avec le marketing de réseau, vous allez vraiment miser sur la force d’un réseau de personnes qui deviennent vos premiers ambassadeurs et qui vont finalement un petit peu être vos vendeurs mais à distance.

Dans cette leçon, on parle de marketing de réseau parce que Mégane est elle-même créatrice de réseaux comme elle l’expliquera dans cet épisode.
On parle plus spécifiquement des difficultés liées au marketing de réseau qui est très peu connu en France. C’est pourtant quelque chose de très implanté aux Etats-Unis ou en Allemagne : prenez par exemple l’entreprise de Termomix qui a fait toute sa fortune sur le marketing de réseau (et une fortune colossale avec en plus des produits qui sont de grande qualité !)

C’est pourquoi, Mégane me demande dans cette leçon :

“Comment faire pour réhabiliter d’une certaine manière le marketing de réseau qui n’a pas le vent en poupe en France ?”

En effet, comme le marketing de réseau est mal connu, Mégane a du mal à recruter des personnes pour travailler avec elle sur ce sujet.

C’est ce dont on a parlé dans cette leçon, j’espère qu’elle vous sera utile :)

Notes et références de l’épisode :
Pour contacter Mégane :
– Lien vers ses réseaux sociaux

Autres éléments cités :
Episode sur la franchise avec Steve Burggraf, Natanaël Wright et de Thierry Veil
Formation sur les Persona et “comment cibler efficacement ses clients”
Formation sur l’art de la vente

1. Faites vous coacher par moi !

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

2. La News

La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

4.Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser :