Pour la leçon du jour, j’ai le plaisir de répondre à Eléonore. Elle est en train de lancer avec son associée Carrie, un cabinet d’architecture.
Dans un premier temps ce sera un collectif appelé Atelier Sierra et donc dans cette période de crise, Eléonore me pose la question suivante :
“Comment transformer ce contexte de mutation et de crise en un atout pour monter une entreprise engagée avec des valeurs telles que les nôtres ?”
Faut-il se lancer dans un temps de crise comme celui-ci ? Est-ce qu’au contraire il faut savoir prendre ses pertes et éviter les risques ? C’est un sujet que beaucoup d’entre vous ont abordé avec moi sur les réseaux sociaux ! On a parlé de comment transformer une contrainte en une opportunité. Je suis donc ravie de répondre à cette question avec Eléonore.
Notes et références
1. La News du Gratin
La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !
2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !
3. Contactez-moi !
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas
Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :
2 commentaires
Bonjour Pauline,
Bravo pour cette leçon ! Elle coïncide avec la fin d’une entreprise rachetée quelques années plus tôt et liquidée en 2020 pour des raisons liées au passif et mon rebond en créant une autre structure.
Je profite de ce commentaire pour suggérer de parler des fins de vie des entreprises. En effet, les sujets de création, levées de fonds, rachats d’entreprise sont nombreux. Ceux qui traitent de la fin de vie juridique, sociale et économique d’une entreprise sont plus rares, voire inexistants. Echec, tabous, dépôt, dépression, divorce etc… La culture française n’aide pas les gérants en difficulté à vivre ces périodes exposées et stressantes et encore moins à rebondir.
Pour l’avoir vécu en liquidant une entreprise des 20 salariés, je participe, je témoigne,, j’accompagne des gérants auprès de fédérations, orgnisations syndicales et du Tribunal de Commerce de Toulouse pour les aider à discerner et à faire un pas e côté pour vivre les moments compliqués de leurs entreprises, notamment en procédure préventive/collective.
Quel regard l’Autre portera t il sur moi ? Quelles conséquences familiales, économiques… pour moi, gérant ? Quels réflexes avoir lors d’une entrée en procédure collective ? Comment valoriser cet échec en expérience ? etc…
Autant de questions pour lesquelles des réponses existent. Encore faut il oser parler de ce sujet encore tabou en France et “autoriser ces gérants” à rebondir car ils ont de la valeur.
Je me tiens à votre disposition par mail ou sur LinkedIN pour parler de ce sujet si vous jugez qu’il peut intéresser vos auditeurs.
Cordialement,
Amaury
Bonjour Amaury, merci beaucoup pour votre message et ce sujet très intéressant, pourriez-vous nous écrire à hello@paulinelaigneau.com ? Mille mercis et à bientôt !