Résumé du livre : Principles de Ray Dalio

Un livre qui retrace la vie de Ray Dalio, fondateur du fond d’investissement Bridgewater, et parle des principes qu’il a choisi de suivre pour sa vie personnel et son travail. Ce livre m’a d’ailleurs décidé à me fixer les miens… pas facile ? C’est un vrai coup de cœur, et je ne connais personne qui n’ai pas appris énormément en lisant ce livre.

Voici les 5 grands principes de vie qui ont dicté la carrière de R. Dalio :

  1. Vérité– ne trouvez pas d’excuses, ou ne vous inventez pas des explications, cherchez avant tout la vérité, avec avidité, et acceptez-la radicalement.
  2. Introspection sincère – trouvez vos faiblesses critiques, et attaquez-les méthodiquement pour qu’elles ne vous pénalisent pas : outil compensateur, apprentissage, associé complémentaire, ou aide d’un expert.
  3. Voir long terme – quand vous avez un choix à faire, considérez au maximum les conséquences sur le long terme. Evaluez également la qualité sur le long terme de vos décisions récurrentes.
  4. Responsabilité – rendez-vous compte que vous êtes entièrement responsable de votre vie et de votre situation professionnelle.
  5. Apprendre de ses échecs – les échecs sont inévitables, ils font partie de la route vers le succès. Ce qui est impératif, c’est d’apprendre avec sincérité de ses échecs pour qu’ils ne se reproduisent plus.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser :