Comment entreprendre lorsqu’on a une vie installée avec enfants et prêts immobiliers | #Leçon9

Aujourd'hui je suis avec Virgile qui m'a contacté via Instagram et qui me dit :

 

Hello Pauline,

Je fais face à une problématique qui, je pense, parlera à beaucoup. Il y a bon nombre de 35/40 qui veulent se lancer.

Comment entreprendre lorsqu’on a une vie installée, des investissements perso, des enfants etc... ? Tout le monde s’accorde à dire dans le milieu entrepreneurial qu’il faut se lancer jeune, exécuter, prendre des risque... on relate très souvent les récits d’entrepreneurs qui ont porté leur projet 1 an, 2 ans, 3 ans avant de commencer à être rentables... mais cette situation, envisageable pour le jeune entrepreneur à la sortie des études, est utopique par la suite lorsqu’on a peu de moyens mais des frais et responsabilités de parents. Le business model doit être rentable très vite. Aujourd’hui, j’ai personnellement un tas d’idée pour entreprendre mais comme le dirait un Victor Lugger, je ne peux pas me permettre de rater, il faut que ça marche !

 

J'ai beaucoup aimé cette question de Virgile car il n'y a pas qu'une seule manière d'entreprendre ou de développer sa carrière. Le modèle à la mode du startuppeur qui lève 10 millions d'euros est certainement attirant mais il ne correspond pas à tout le monde et n'est pas une fin en soi.

 

Mon conseil à Virgile est paradoxal : laisser le temps au temps, jouer le long terme, s'approcher de son objectif autant que possible, en faisant des compromis, par petits pas, comme de lancer son projet en parallèle de son job sans pour autant se dire que ses choix sont définitifs. La vie professionnelle est longue, certains entrepreneurs connaissent le succès sur le tard comme le célèbre fondateur de McDonald's Ray Kroc.

 

Suite à notre conversation, Virgile a pris la décision de ne pas  se lancer dès à présent dans un projet personnel, mais réfléchit à la possibilité de s’associer à une boîte dans laquelle il se reconnait : Nuoo (box beauté, e-shop et boutiques sur le marché de la beauté 100% naturelle)

 

1. Faites vous coacher par moi !

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel. Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez DEMIAN !

2. La News

La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma chaîne YouTube est faite pour vous !

4. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

 

Précédent
Précédent

Résumé du livre : Pourquoi j'ai toujours raison. Et les autres ont tort de Carol Tavris et Elliot Aronson

Suivant
Suivant

# 59 - Audrey Briotet, DG Dolce & Gabbana Beauty - La force d'être vulnérable